Prestation de nos Cadettes au Championnat du Monde
Traditionnellement en Afrique de football est le sport dit « Roi », en République Démocratique du Congo, il est suivi du basketball. Mais le handball a déjà atteint la troisième position. Au total, environ 3000 joueurs de handball sont enregistrés en RD Congo.
«Nous voulons aller de l'avant, dépasser le basketball pour devenir n° 2. Ceci est notre espoir et notre grand objectif », Célestin MPOUA, entraîneur en chef de l'équipe nationale des jeunes Dames, a déclaré à www.ihf.info lors du Championnat du monde au Monténégro. La République Démocratique du Congo a atteint le Championnat du Monde dans cette catégorie d'âge pour la deuxième fois, après 2010 en République Dominicaine. «Nous visons le haut niveau du handball, non seulement chez les femmes, mais aussi chez les équipes masculines», a déclaré Victor BALIBWA wa MWEZI, le chef de la délégation RD Congo au Monténégro.
Le dimanche 19 août son équipe a pris le premier et surprenant point dans ce Championnat du Monde contre le Kazakhstan. "Nous avons profité de leurs erreurs à la fin et de notre défense solide. Nous sommes fiers de ce tirage au sort, "MPOUA a déclaré: « C'est un très bon résultat pour nous, comme le Kazakhstan a beaucoup plus de chances d'acquérir une expérience internationale. Contrairement à nous, ils sont entourés par des nations de handball de haut niveau comme la Russie et ils ont un contact étroit avec les fédérations à améliorer. Nous avons besoin de plus en plus de ces rencontres internationales. "
Mais au cours de leur dernier match du tour préliminaire contre le Monténégro pays hôte, clairement favori, son équipe était proche de la plus grande sensation de la compétition: La République Démocratique du Congo a conduit la rencontre jusqu'à mener à la mi-temps par 16:10, mais malheureusement a craqué à la seconde période pour perdre la rencontre 24:27. "Mais c'était génial. Maintenant nous commençons le tour de placement avec un regain de confiance, si nous savons que nous sommes à court d'énergie ", a déclaré MPOUA.
Dans les compétitions seniors République Démocratique du Congo a montrée un niveau de performance élevé lors du championnat d'Afrique des Nation au Maroc en Janvier. L'équipe féminine s’est qualifiée entant que médaillé de bronze au Championnat du Monde 2013 en Serbie, l'équipe masculine malheureusement a manquée la médaille de bronze et la qualification pour le Championnat du Monde 2013 en Espagne en raison d'une défaite contre l'Egypte en finale de bronze. «Nous voulons devenir ou rester parmi les trois premiers nations de handball en Afrique dans toutes les catégories," Victor BALIBWA espoirs pour l'avenir – et en ce qui concerne les équipes jeunes, juniors et seniors dames: « nous espérons un jour, être en mesure de battre Angola. Un de nos inconvénients, c'est que nous n'avons pas de ces rencontres internationales, nous ne jouons qu’à l'intérieur de notre pays. "
Pour améliorer le niveau de leurs effectifs, 13 hommes et huit femmes joueurs de l'équipe nationale évoluent dans des clubs français. "Nous aurons notre préparation pour le Championnat du Monde dames 2013 directement en France, les joueuses de nos clubs du pays les rejoindrons celles évoluant en France. Nous sommes fiers d'avoir un contact étroit avec la Fédération Française de Handball et nous pouvons compter sur leur soutien », mentionne l'entraîneur MPOUA.
Tirer de : www.ihf.info//MediaCenter/News/NewsDetails/tabid/130/Default.aspx?ID=1293